trombone

Référencement

Voilà le sujet qui vous préoccupe le plus. Vous voulez être présent sur le web et que votre site apparaisse en haut de la liste de recherche des moteurs de recherches, sur la première page aussi. Les sociétés qui proposent ce service l'ont bien compris et à les entendre elles sont toutes spécialisées la dessus.

Sur cette page vous pourrez suivre toutes les étapes du référencement de ce site depuis sa création jusqu'à ce jour. Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur le référencement vous pouvez lire l' article sur le référencement sur le site CommentCaMarche.net.

NOTE: Il s'agit du référencement du site www.createur-web.fr que je n'ai pas renouvelé et dont le contenu a été repris sur ce site pour qu'il demeure accessible.

Il y a forcement un début

Achat d'un hébergement avec un nom de domaine inclus le 10 mars 2008. Le 13 mars le domaine est opérationnel et j'y dépose les premieres pages du site. Le site est totalement inconnu. Il existe principalement deux moyens de vous faire connaitre.

Les annuaires

C'est à vous d'aller vous inscrire. Vous choisisez la catégorie dans laquelle vous souhaitez apparaitre et vous donnez une description de votre site. Le gestionnaire de l'annuaire est libre d'accepter ou de refuser votre site. Le délai entre votre inscription et votre apparition dans l'annuaire peut prendre un certain temps.

L'annuaire DMOZ, l'Open Directory Project, occupe une place particulière car il fournit leurs répertoires aux plus grands et aux plus populaires des moteurs de recherches et des portails. Inscription du site le 14 mars.

Les moteurs de recherches

Avec eux vous pouvez vous retrouver dans leurs résultats sans n'avoir rien fait. C'est le cas lorsqu'il existe un lien sur un site pointant sur le votre et qu'un robot a pu le suivre. J'ai placé un lien vers ce site sur un autre de mes sites déja connu des moteurs (3 pages indexées sur Yahoo, 5 sur Google, 5 sur Msn et 2 sur AOL). 

Si ce n'est pas le cas et c'est plus rapide il faut demander l'indexation de votre site, ce qui se fait généralement depuis sa page d'accueil. Comme bien souvent il existe des outils pour vous faciliter la tache. Par exemple sur le site soumission-manuelle.com qui permet de voir le nombre de pages indexées sur les outils de recherche majeurs. Je soumets ce site à Yahoo, Google et Msn par l'intermédiaire de cet outil le 14 mars. Le 3 avril, toujours d'après cet outil, il y a 1 page indexée du site chez Yahoo et 15 chez Google. Mais d'où sortent ces résultats me direz vous ? A priori c'est la commande site qui est utilisée (exemple site:www.votreprojetweb.free.fr) et que vous pouvez taper dans la barre de recherche du moteur. L'outil ne semblant pas donner de résultats pour Msn et AOL, j'obtiens en utilisant la commande magique 1 page sur Msn et 9 sur AOL. Quand vous décidez de faire un échange de lien avec un autre site, vous croyez que ces informations sont importantes ?

Quantité ou qualité

Vous l'avez compris pour faire connaitre votre site il faut que d'autres sites y fasse référence par un lien notament. Le plus souvent quand vous vous inscrivez dans un site celui ci vous demandera un lien de retour, c'est ce qu'on peut qualifier de partenariat, à moins qu'il s'agisse d'un site ayant déja une forte notoriété. Deux stratégies sont envisageables.

Vous sélectionnez les sites sur lesquels vous voulez apparaitre, cela demande du temps et en tant que nouveau site vous n'intéressez pas forcement des sites reconnus. N'oubliez pas que si vous êtes trop spécifique vous n'intéresserez qu'un public limité.

Vous vous inscrivez sur les sites au fur et à mesure de leurs découvertes sur la toile. Cela demande moins de temps mais vous allez proposer sur votre site beaucoup de liens de retour qui n'apporteront pas de réelle valeur ajoutée à votre site.

Bien entendu vous pouvez mixer les deux stratégies et supprimer les liens qui ne vous donnent pas satisfaction.

Et le positionnement ?

Il s'agit de votre classement dans le résultat de la recherche d'un moteur. Plus exactement il s'agit du positionnement d'une de vos pages. Ce sont vos pages qui sont indexées, pas votre site, mais se sont elles les portes d'entrées vers votre site.

Pour positionner une page il faut raisonner par mots clés, imaginer ce qui peut être l'objet d'une recherche. Bien entendu plus le mot clé est spécifique plus vous avez de chance de vous retrouver bien classé, sauf que s'il est trop spécifique il n'y aurra pas grand  monde pour le saisir.

Il n'y a aucun intérêt à classer en tête toutes vos pages suite à la saisie de certains mots clés et encore moins de ne s'occuper que du placement de la page d'accueil du site.

D'une part vous vous privez d'autres entrées vers votre site si les mots saisis sont différents, et vu le nombre de pages web indexées il vaut mieux avoir plusieurs entrées, d'autre part vous compliquez la recherche de vos visiteurs qui à priori recherchent un contenu. Si ce site se contente de mots clés comme "creation" et "web" il a peu de chance d'apparaitre en tête des résultats. Il faut donc raisonner également sur d'autres pages pouvant le faire ressortir dans les résultats d'autres recherches, comme par exemple pour cette page "référencement", "site web".

Si le site se retouve en concurrence avec moult autres sites il faut penser à une page spécifique qui sera le point d'entrée du site pour les mots clés choisis.

Le positionnement de vos pages apparait comme un mixage des différents points évoqués sur cette page. De ce fait et parce que vous concurents font de même il est sujet à changement.

Enfin et surtout quand on vous parle de positionnement il faut également vous préciser sur quel moteur de recherche car la position que vous occupez dépend également du moteur. Par exemple en tapant "créateur de sites web Haut-Rhin" la page d'accueil de ce site (createur-web.fr) est en première position sur yahoo.fr, sur Google c'est loin, très loin... mais une page d'un partenaire faisant mention du site apparait en quatrième position ce qui est astucieux pour se placer. En remplaçant création par créateur dans la requête précédente vous obtenez bien entendu des résultats différents.

Allons à l'essentiel

Le référencement n'est qu'une étape dans la promotion de votre site. Utilisez les moyens de promotions traditionnels comme la presse ou vous allez indiquer l'adresse de votre site, des échanges de liens, l'achat d'espace publicitaire et plus généralement tous les moyens de promotions à votre disposition. Et surtout offrez du contenu à vos visiteurs. Vous pouvez également lire l' article sur la promotion d'un site web sur le site de CommentCaMarche.net.

Une astuce parmi d'autres, en plaçant une annonce sur un site de petites annonces comme Vivastreet.fr vous retrouverez votre annonce dans les résultats de recherche et cela vous fera un lien de plus vers votre site.

Petites annonces gratuites

Espionnez votre site

Il existe sur le marché des outils permettant de faire l'analyse de ce qui se passe sur votre site dont certains sont même gratuits comme Analytics proposé par Google. Ne vous en privez pas, vous découvrirez ce qui intéresse vos visiteurs et ce qui les fait fuir.