trombone

Votre première page web

Un éditeur

Ouvrez un éditeur de texte, le bloc notes de windows fera parfaitement l'affaire, et saisisez votre contenu.

Sauvegarder votre fichier, appelez le par exemple "mapage.txt". Ouvrez votre navigateur et chargez votre fichier. Que constatez vous ? Votre navigateur est capable de lire votre fichier.

Parler le même langage

Lorsque vous avez sauvegardé votre fichier en l'appelant "mapage.txt" vous avez déja donné des indications à votre navigateur, le nom du fichier et son contenu, en l'occurence du texte (txt). Essayons maintenant de lui faire comprendre que vous souhaitez parler HTML en sauvegardant votre fichier avec l'extension "html". Que constatez vous ? Votre navigateur vient d'interpréter votre texte comme du contenu html et l'affiche d'après les indications que vous lui donnez, c'est à dire aucunes pour l'instant. Tout votre texte doit normalement apparaitre à la suite l'un de l'autre.

Mettre en forme votre texte

Le langage HTML est un langage de marquage, c'est à dire que vous "marquez" les différentes parties d'un document pour ensuite leurs appliquer un certain formatage. Reprenons votre texte de la manière suivante.

En rechargeant votre fichier vous pouvez constatez que votre navigateur à formaté votre texte selon vos instructions. Pour la liste des instructions je vous renvoie à la documentation. Notez cependant qu'à de rares exceptions une balise s'ouvre en indiquant son nom entre un signe inférieur (<) et supérieur (>) et se ferme en indiquant son nom précédé d'un slash entre les mêmes signes.

Trop facile ?

Les navigateurs web, confrontés à de nombreuses erreurs de synthaxe sur la plupart des pages web, sont capables d'interpréter à peu près tout ce qu'on leur donne et c'est pour cela que j'ai pu introduire ces notions de cette façon. Cependant si vous souhaitez écrire des pages HTML et ne pas vous en remettre à une interprétation hazardeuse d'un navigateur vous devrez respecter certaines règles, de la même manière que quand vous vous exprimez dans une langue étrangère vous avez plus de chance de vous faire comprendre si vous respectez la synthase.

A vous

Vous vous dites que c'était trop beau pour être vrai et qu'il va falloir apprendre maintenant toute une synthaxe compliquée ? Rassurez vous le HTML n'est pas "compliqué". Ce que vous avez fait jusqu'à présent n'est pas perdu, vous avez déja fait l'essentiel.

Mentions du type de document

De la même manière que vous vous conformez aux règles d'orthographes de votre langue, il faut indiquer en tête de votre fichier les règles auxquelles vous vous conformez. Grosso modo cela indique où trouver les règles qui régissent votre document. Quand on parle de html strict, d'éléments remplacés par d'autres versions, c'est là. Vous aurez tout le loisir de vous plonger dans ces pré-occupations plus tard. Je vous propose pour l'instant d'utiliser la mention suivante dont les règles sont plus souples. Ajoutez donc les lignes suivantes au tout début de votre fichier.

La mention de type de document peut contenir une adresse web. Le navigateur peut appeler la définition du type de document (DTD) pour y lire les règles. Cette mention n'est pas obligatoire.

Un titre et c'est parti

Il ne vous reste plus qu'à saisir votre code HTML selon une structure qui sera identique pour toutes vos pages futures. Ce code doit être englobé entre une balise "html" de la façon suivante.

Entre la balise "head" sont notés ce qu'on appelle les mentions d'en-tête. On y indique notament le titre que l'on souhaite voir apparaitre sur le navigateur. Enfin entre la balise "body" apparait votre contenu.