trombone

Législation

Mentions obligatoires

Certaines mentions doivent apparaitre sur un site internet, voir notament l'article 6.III de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique consultable sur le site Legifrance.gouv.fr, essentiellement en fonction que le site est édité à titre professionnel ou non. Les coordonnées de l'hébergeur doivent apparaitre dans tous les cas. L'article R123-237 consultable sur le site Legifrance.gouv.fr modifié par Décret n°2007-750 du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce et des sociétés et modifiant le code de commerce (partie réglementaire) impose de nouvelles mentions.

Droits d'auteurs

Un site web correspond aux caractéristiques d'une oeuvre multimédia qui est reconnue par les tribunaux comme oeuvre de l'esprit protégée par le droit d'auteur. Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur le droit d'auteur vous pouvez lire l' article sur le droit d'auteur sur le site CommentCaMarche.net..

Ainsi si vous faites l'acquisition d'un site assurez vous que l'auteur vous donne les autorisations nécessaires à son exploitation.

L'auteur d'un site web est assujetti au régime des artistes-auteurs (AGESSA) et doit vous établir un contrat de cession de droits.

Vous devez de votre côté prélever les cotisations et contributions sociales et les reverser à l'agent comptable de l'AGESSA en même temps que la contribution des diffuseurs.

Liens

Bien que l'établissement d'un lien est libre, il risque de porter atteinte à un droit en fonction de la technique du lien. Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur la législation des liens vous pouvez lire l' article sur la législation des liens hypertextes sur le site CommentCaMarche.net.

Cette page par exemple fait pointer des liens vers le site CommentCaMarche.net et le site Legifrance.gouv.fr qui en donnent l'autorisation explicite sur leur site.