trombone

Vous n'y connaissez rien et vous voulez créer votre page web

Etant plutôt de l'avis qu'il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine, je pense qu'il est préférable de comprendre ce que l'on fait plutôt que d'apprendre par coeur des formules à employer.

Deux raisons me poussent à vous renvoyer vers la documentation plutôt que de vous faire un n-ième cours.

Cependant et pas uniquement pour les paresseux qui ne souhaiterais pas utiliser leur moteur de recherche, le fait de représenter les choses de façon un peu différente peu parfois permettre de les comprendre plus facilement.

Dans la mesure du possible donc je vous présente ici la manière de mettre en forme le contenu de vos pages en essayant de vous faire comprendre comment cela fonctionne.

Plantons le décor

Quand vous consultez une page web sur un site vous ne faites que communiquer avec un autre ordinateur où est stocké la page. Pour que votre ordinateur communique avec un autre il utilise un protocole (HTTP Hypertext Transfer Protocol) de la même manière que vous utilisez un protocole quand vous communiquez avec une autre personne, par exemple en commençant par la saluer.

Pour savoir quelle page afficher on utilise les URL, Uniform Ressource Locator, qui identifient les ressources de façon unique, ce sera la façon d'identifier votre page sur l'ordinateur distant.

Enfin votre page va devoir être écrite dans un langage compréhensible par le navigateur, le programme que vous utilisez pour accèder à l'ordinateur distant, il s'agit du HTML (HyperText Mark-Up Language).

Si vous voulez approfondir ces notions vous pouvez consulter l' article sur le protocole HTTP sur le site de CommentCaMarche.net, l'article sur l'Uniform Ressource Locator sur le site de CommentCaMarche.net et l' article d'introduction au HTML sur le site CommentCaMarche.net.

Ecrire en HTML

Le HTML sert à décrire la structure d'un document WEB. Avec un traitement de texte quand vous voulez appliquer un format à une partie d'un document vous séléctionnez cette partie et vous lui appliquez une commande. Votre traitement de texte ajoute ainsi du code à votre document permettant de respecter le formatage. Ce code on peut l'appeler des balises. En HTML la gestion du formatage est à votre charge et vous devez insérer des balises qui permettent de formater votre document. Vous devez donc insérer une balise "ouvrante" avant la partie à mettre en forme et une balise "fermante" après. Une balise est délimitée par le signe < (inférieur) et > (supérieur), la balise fermante étant précédée en plus du signe / (slash).

Par exemple la balise permettant de mettre un texte en gras s'utilise de la façon suivante.

Ce qui donne.

Ce texte apparait en gras.

Vous écrivez les balises indifférement en minuscules ou majuscules.

Structure d'un document HTML

Tous les documents HTML commencent par une balise <HTML> et se terminent par </HTML>.

Ensuite vous trouvez une partie "en tête" qui contient certains éléments, notament le titre du document qui apparait dans la fenêtre du navigateur, la mention du jeu de caractères etc... Cette partie commence par une balise <HEAD> et se termine par une balise </HEAD>. Le titre de votre page sera précédé de la balise <TITLE> et suivi de la balise </TITLE>.

Tout le reste du document se trouve entre une balise <BODY> et </BODY>.

Voici la structure d'un document HTML minimum.